Protéger mon Habitat

Introduction 
On pense souvent que ce type d’événements ne peuvent pas arriver dans nos quartiers. Cependant, ce sont plus de 247.000 logements qui ont été forcés depuis août 2016, soit une hausse de 4%. Principale région ciblée par les voleurs, l’Île-de-France avec 9,2 logements cambriolés pour 1.000. Avant d’être vous aussi victime d’un cambriolage, il existe plusieurs astuces pour vous protéger.

I Adopter des comportements prévenants
Les gestes simples du quotidien réduisent bien évidemment le risque d’intrusion dans votre domicile. Il faut garder à l’esprit que la très grande majorité des cambriolages sont commis durant la journée par des délinquants opportunistes qui croient le logement inoccupé.

Simuler sa présence au quotidien est un réflexe qui pourra également vous préconiser des cambriolages. Prendre l’habitude de laisser une lumière ou la musique allumée, de ne pas fermer tous les volets, restent des solutions peu couteuses et efficaces.

Ainsi les initiatives citoyennes vous permettront de vous prémunir des cambrioleurs et éviter un cambriolage. Une bonne entente avec vos voisins, les systèmes de gardiennage par des particuliers, baptisés « home-sitting » et les multiples plateformes accessibles sur Internet sont des solutions gratuites idéales pour protéger votre habitat au quotidien et lors de vos départs en vacances.

A Paris, la préfecture de police a mis en place l’opération « tranquillité vacances ». Une mesure de sécurité permettant aux vacanciers de déclarer leur départ à la police qui met ensuite en place des patrouilles devant leur domicile ou leur commerce durant leur absence.

 

II Equipez-vous de systèmes de sécurité
C’est bien sur un investissement, mais gardez à l’esprit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Empêcher un cambriolage grâce à la mise en place de système de sécurité sera moins onéreux que d’y faire face.

Il existe pour cela une multitude de dispositifs. Dissuasifs et anti-intrusifs ces technologies vous permettront de partir sereinement à votre travail ou en vacances.

Les systèmes de vidéosurveillance, notamment extérieurs, sont idéal pour dissuader et décourager les éventuels cambrioleurs. Si ces derniers pensent qu’il est trop compliqué de s’introduire dans votre habitat, il ne s’y aventurera pas. Les systèmes de sécurité pour domicile tels que les alarmes, les systèmes de vidéosurveillance, les caméras, les détecteurs d’ouvertures de portes… Ces systèmes vous permettront d’être alertés rapidement en cas d’intrusion, permettant de faire fuir les cambrioleurs ou de les piéger. Vous bénéficirez également, notamment grâce aux systèmes de vidéosurveillance, accès à des enregistrements qui seront des preuves à fournir aux forces de l’ordre ou à votre assurance.

Nous vous invitons à découvrir les dispositifs de sécurité by PACA Sécurité !

Write a Comment